mercredi 17 juillet 2013

Great Smoky Mountains / Mammoth Cave National Parks

Michel:

Toujours dans les Appalaches, nous quittons Shenandoah National Park pour s'en aller plusieurs centaines de km dans le National Park le plus visité des États-Unis: le Great Smoky Mountains National Park. Pour s'y rendre un chemin panoramique serpente à travers les montagnes, la Blue Ridge Parkway. Faire plus de 300 miles à 45 m/h, ça ne me tentait pas trop. Nous l'empruntons donc une petite heure pour ensuite faire un "short cut" par l'autoroute. Après une journée de route, nous nous arrêtons dans un Wall Mart pour y passer la nuit.

Le lendemain, nous sommes aux portes de ce magnifique parc. Nous nous attendions à être dans la foule étant donné que ce parc accueille 2 fois plus de visiteurs que le Grand Canyon. En fait, ce n'est pas si pire que ça! Il n'y a pas de trafic. Par contre, nous avons eu de la difficulté à se stationner (VR de 24 pieds...) et avons dû renoncer à se rendre à l'observatoire sur la plus haute montagne (le Clingmans Dome) mais notre camping est au 2/3 plein. On y arrive vers 15h00 et on profite de la place pour se reposer et se baigner dans la rivière. Petite anecdote: en arrivant sur le bord de la rivière, une maman et sa fille de 6-7 ans se baignaient depuis déjà un certain temps. Au moment où l'on a mis les pieds dans l'eau, Vivi et moi voyons un serpent (ou une méga-grosse couleuvre avec des crocs) d'environ 50-75 cm nager dans notre direction. La madame, la fille et Vivianne ne se sont plus baignées de la journée...

On ne comprends pas trop pourquoi le parc des Great Smoky Mountains est autant visité. Oui c'est très beau, mais pas autant que Yellowstone, Bryce ou le Grand Canyon...

Benjamin pas très heureux d'être là (contrairement à moi)...
Aujourd'hui, c'était mon trip. Je voulais aller voir la plus grosse grotte d'Amérique du Nord. Nous partons donc vers le Kentucky à Mammoth Cave. En sortant des Smoky Mountains, c'est le traumatisme! Déjà habitué au calme et à la verdure nous arrivons dans la ville Pigeon Forge en bordure du parc. C'est la foire! Pire qu'à Myrtle Beach et Niagara Falls, on y retrouve pistes de Go-kart, musée de cire, musée d'Elvis, etc. Même Dolly Parton a son parc d'attraction (vive le Tennessee!). On s'empresse de quitter cette foire pour faire de la grande route et arriver au plus vite à Mammoth Cave! Arrivé à 14h40, on réussi à faire le tour guidé historique qui part à 14h45. Vite, vite, on part sans manteau pour une balade sous-terraine de 2 heures à 54˚F. Les cavernes sont grandioses! De plus, le réseau est le plus long au monde (400 miles de répertoriés pour le moment mais les géologues pensent que le vrai chiffre serait autour de 1000 miles!!!). La visite aurait pu être parfaite si ce n'était du guide de 98 ans qui parlait, parlait, parlait. Voix monotone et on pouvait rester 15 minutes à un endroit à l'entendre marmonner sur l'histoire de la guerre de 1820 contre l'Angleterre (le réseau de caves regorgeait de nitrate de calcium (du salpêtre) qui servait à créer de la poudre à canon)... Donc, Benjamin a détesté et ne veut plus jamais mettre les pieds dans une grotte!


On repart donc des grottes pour se trouver un vrai camping commercial: le KOA. On peut enfin se laver, faire le lavage, se baigner dans un piscine et avoir accès à un Wi-Fi merdique ainsi qu'au cable. Demain, pour faire plaisir à notre fils, nous commençons notre pèlerinage de ville: Nashville, Memphis, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire