mardi 30 juillet 2013

Louisiane, pays des Cajuns

Vivianne :
Nous quittions les plages de Galveston samedi dernier. Après un après-midi shopping au Tanger outlet et un cinéma pour les gars (3$ le billet!!!), nous avons repris la route en direction de la Louisiane. Je vous ai déjà entretenu dans un autre article, des campings KOA. Ce ne sont pas nos préférés, trop usine, trop proche des voisins, pas de nature, souvent à côté des autoroutes. Mais en Louisiane comme au Texas, on ne peut pas se passser des branchements électriques parce qu'il fait extrêmement chaud. Samedi soir, on décide quand même de s'arrêter dans un KOA (encore!) Ouache! On est tassé comme des sardines, les Américains se regroupent et écoutent de la musique forte et douteuse. On se baricade dans le véhicule pour jouer et lire. 

Le lendemain, on va visiter Lafayette, capitale du pays cajun. Petite leçon d'histoire ici : après la déportation des Acadiens, plusieurs sont restés en Louisiane et la culture francophone est assez présente; dans les noms de commerces, de rues, d'édifices. Mais dans les faits c'est tout autre chose. Quand on s'est présenté au centre culturel acadien, une gentille demoiselle nous a accueilli d'un beau BONJOUR! Mais quand j'ai commencé à lui parler en français et à lui demander des indications, la panique s'est vue sur son visage! J'ai « switché » en anglais et son beau visage s'est épanoui!

Avant de visiter le village, nous avons dîné dans un restaurant appelé La cuisine de Maman. Je ne sais pas de quels enfants cette « maman » est la mère mais je les plains!! Nous avons eu droit à un buffet composé de slush brune (du foie, horreur!) de slush verte (haricots tellements cuits qu'ils crient à l'aide!) et de slush blanche (mash potatoes ½ potatoe ½ gras) WOW! Les cro-magnons qui m'accompagnaient ont bien apprécié leur repas. En mangeant, nous avons pris connaissance du dépliant écrit « en français » (bravo pour l'effort!) On dirait qu'ils ont sur-utilisé Google Traduction pour rédiger leurs textes. Armée d'un stylo rouge de maîtresse d'école, j'ai voulu leur rendre le dépliant plus lisible mais je me suis découragée après la 3e phrase. Ça restera typique cajun!
Nous avons finalement visité Vermillonville qui rappelle les villages du 19e siècle. (genre village québécois d'antan de Drumondville) Dans l'école, il était écrit « I will not speak french in school ». C'est ainsi que plusieurs de ces acadiens ont perdu leur langue et leur culture. Un monsieur de 89 ans faisait office d'animateur de l'endroit. Il nous a raconté ses souvenirs d'enfance et nous a justement dit qu'il a été élevé dans un famille francophone mais qu'à force de répression, il a perdu son français.

J'ai ensuite téléphoné chez Monsieur Norbert Leblanc pour réserver une excursion de 2 heures sur un marécage des bayous. L'excursion était prévue pour le lendemain donc nous nous sommes dirigés vers un joli camping, comme on les aime. Le site, sur le bord d'un étang à poisson, était parfait. Un joli chaton nous attendait (on l'a appelé Purrr car il ronronnait à l'américaine!) et il ne nous a pas quitté durant tout notre court séjour là-bas.

La balade en bateau dans le bayou Teche et son lac Martin était super intéressante. M. Leblanc, 78 ans, la barbe blanche au vent, nous a raconté (en français!!) quelques uns de ses souvenirs de chasse à l'alligator. Nous avons pu observer plusieurs espèces d'oiseaux, plusieurs alligators et des cyprès plusieurs fois centenaires (certains plus de 1000 ans). On partageait le bateau avec des français fatigants et des montréalais de ville d'Anjou. Vers la fin de l'excursion, le guide nous a sorti une bouteille de son alcool de pêches, sucre et maïs. Il a passé des petits verres à tous; ça réchauffe le canadien! Comme si on avait besoin de se faire réchauffer!! 


Après la balade sur le lac, on a visité quelques villages typiques du pays cajun puis on a repris la route jusqu'à Baton Rouge, la capitale de l'État. Pour s'y rendre, on passe sur un pont de 27 km de long qui surplombe les marais et les bayous. Impressionnant! Baton Rouge, une autre ville déserte après 5 heures, nous attendait avec son capitole démesuré. Après un arrêt dans une boutique de jeux, nous nous sommes arrêtés dans un autre KOA. Piscine, lessive et TV cablée sont au programme! En soirée, c'est la visite d'un magasin de sport - surtout pêche et chasse - (à 5 minutes de marche du camping): Bass Pro Shop. Il est immense!!! Aquarium, canards (des vrais), tortues ( dont une qui devait mesurer au moins 1 mètre de long), arcades et décors de marais faisant rappeler une ligne d'attente de Disney World!
Une petite partie du Bass Pro Shop vue du 2e étage


Bonne soirée!

2 commentaires:

  1. Ah ! La Louisiane et ses bayous. Ça me fait rêver. Avez-vous eu droit à de la bonne musique?
    Ciao,
    Sylvain

    RépondreSupprimer
  2. Musique, pas trop... En fait, en quelque sorte. Nous sommes allés au centre de culture Acadien. C'était très étrange car il y avait là beaucoup de maisons à visiter. Une de celle-là était en fait un endroit pour danser. Il était 13h30, on venait de finir de manger et on entre dans cette genre de... grange amanchée en salle de spectacle. Il y avait un groupe typique (planche à laver le linge, etc.). Et c'était le party! Une 40taines de personnes dansaient, jasaient, cruisaient... Ha oui, j'ai oublié de dire qu'ils avaient tous au-dessus de 60 ans! ;-)

    RépondreSupprimer