samedi 16 juillet 2016

L'expérience «Les rois de la roulotte» (partie 2)

Michel:

Le soir, après le premier tournage, nous devions laisser notre VR à l'entrepôt de Laval (hé oui, c'est bien nous qui allions porter le véhicule à l'atelier, et non l'animateur comme dans l'émission!). 2 semaines plus tard, nous avions rendez-vous, au même camping de St-Jérôme, en après-midi. En fait, nous attendions avec famille et amis dans un McDo de centre d'achat proche du camping que la production nous appelle pour se rendre au camping. Tout comme le premier tournage, l'attente fut longue, car nous attendions encore après le tournage de la famille des pêcheurs...

Et tout comme le premier tournage, la pluie et le froid étaient au rendez-vous!

Après avoir reçu notre appel téléphonique, on se rend tous au terrain de camping. On nous place au bon endroit avec nos amis et nos familles et le VR finit par arriver... À arriver 3 fois, car nous devons reprendre la prise sous plusieurs angles de caméra. En le voyant, nous sommes plutôt soulagés de voir la grande rose des vents qui orne l'arrière de notre VR. Ça nous représente bien! Vivianne avait particulièrement peur de se retrouver avec des vinyles de Monopoly ou de gros dés de tous les murs du VR. Finalement, ça fait classique, et les couleurs sont dans les tons de la décoration déjà présente... Parlant de présence, nous ne retrouvons pas d'échelle pour monter sur le toit, de rack à kayak et pas de panneaux solaires. Bof, ce n'est pas la fin du monde!

Quelques minutes après (pour ne pas dire 1 heure plus tard), on nous invite à visiter l'intérieur du motorisé après avoir placé l'éclairage dans les puits de lumière et les accessoires comme ils se doivent pour que ça passe bien à la TV. Aux premiers abords, nous sommes ravis des grands changements  : éclairage, plancher, armoires, couleurs des murs et des tissus, comptoir, etc. C'est sûr que devant la caméra, on se doit d'être heureux et d'amplifier nos réactions. Par contre, c'est quand même difficile de camoufler certains trucs  : un petit bac de recyclage cucul et un bac à compost sur le comptoir comme solution à nos problèmes de recyclage. Disons que les 2 bacs ont pris l'bord! Je suis aussi étonné quand on ouvre les portes d'armoires pour voir nos nouvelles tablettes de garde-manger. 1, la porte grince (on l'entend dans l'émission quoi qu'ils aient pu maquiller le son). 2, pas de système coulissant, que des tablettes en contre-plaqué que j'ai dû plus tard vernir. Décevant.

Après avoir fait le tour et commenté le tout à la caméra, je remarque qu'un élément important n'y est pas  : l'électricité pour brancher les trucs électroniques de mon fils!!! Benjamin n'avait fait qu'une demande et il n'a rien reçu! L'équipe de production m'explique que, finalement, ils n'ont pas eu le temps en 4 jours de rénovation de tout faire. Le designer avait pensé à une table avec un ondulateur intégré (prises de courant permettant de brancher des bidules pendant que l'on roule), mais les délais étaient trop courts et la table n'a jamais vu le jour... Ce qui posait quand même un problème au réalisateur, car Benjamin avait tourné plusieurs «shots» expliquant sa demande donc le réalisateur devait trouver quoi lui faire dire à la place... Il a opté pour qu'il fasse semblant de s'occuper du blogue de voyage. Quelques jours plus tard, j'ai fouillé kijiji pour trouver un ondulateur pas cher et je l'ai fait poser dans le VR par notre garagiste. Le coût de l'opération  : 275$.

À la fin de journée de tournage, nos invités et nous, décidons de nous rendre au restaurant pour célébrer le tout. Puisque je ne peux toujours pas conduire (labyrinthite non terminée), je profite du fait que Claude est au volant pour écouter tous les nouveaux grincements de l'habitacle.... Oui, il y en a beaucoup des nouveaux grincements  : un miroir sur une porte, le comptoir est mal installé et même le plancher à certains endroits. Même que plusieurs portes d'armoires et des tiroirs s'ouvrent à tout bout de champ. Tant de choses à bidouiller avant les vacances...

Au final, on réalise que les changements ont été d'ordre cosmétique plutôt que pratique. J'ai dû mettre beaucoup d'heures dans la rénovation et le réarrangement de nos installations. Nous sommes tout de même heureux d'avoir participé à l'émission, je crois que l'on ne passe pas pour des idiots à la TV. L'équipe de production au grand complet ont tout fait pour nous mettre à l'aise (surtout le réalisateur et les deux recherchistes) et d'en faire une expérience agréable. Par contre, la job a été faite à la va-vite et plusieurs éléments de rénovation ne tiennent pas compte du fait que c'est pour un motorisé et non une maison qui ne bouge pas! Nous sommes tout de même conscients qu'en 4 jours, ils ne pouvaient pas tout faire!

1 commentaire:

  1. Finalement une belle expérience TV mais une déception sur le résultat.
    Mom

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