mercredi 6 juillet 2016

L'expérience « Les rois de la roulotte » (partie1)


Michel :
Quand je parle du fait que j'ai participé à une émission de Canal Vie, la première question est sensiblement toujours la même : comment as-tu fait pour être choisi? Voici enfin l'histoire complète!

L'an passé, nous avons écouté la saison complète des Rois de la roulotte. On aimait le concept et on se disait que ça s'rait ben l'fun de faire une cure de beauté à notre VR. Le hic, il fallait trouver un angle d'attaque pour faire différents de ce qui était présenté dans la saison 1. Le problème, c'est qu'à chaque fois que nous avions une idée, une émission la présentait. Exemples : tout était bleu dans notre VR (draps, rideaux...), voyage dans le désert, panneau solaire pour plus d'autonomie, etc. Ça nous rendait la tâche de plus en plus difficile plus la saison avançait. J'ai fini par trouver mon idée quelques mois plus tard et j'ai profité de mes moments de libre pendant la semaine de relâche pour envoyer ma candidature...

Phase 1: inscription sur le site Internet des Rois de la roulotte
À ce moment, ils ne demandaient qu'à répondre à un petit questionnaire et d'envoyer 5 – 6 photos de l'intérieur et l'extérieur du véhicule. Dès le départ, on s'annonce comme des nomades lors de nos vacances d'été. J'en profite pour donner des photos du VR dans différents endroits exotiques. Pour moi, 5 ou 6 photos demandées ce n'est pas assez, donc je fais aller mes « pseudo-talents » de photoshoppeur et combine plusieurs photos pour n'en faire qu'une. Évidemment, le questionnaire est revisé plusieurs fois pour bien réussir une première impression.

Phase 2: le grand questionnaire

Quelques semaines plus tard, nous recevons un courriel du recherchiste d'Attraction images (qui produit l'émission). Nous avons une semaine pour répondre au long questionnaire, d'envoyer des photos et de faire une vidéo de notre famille. C'est le branle-bas de combat car nous avions un engagement pendant la fin de semaine, donc il ne reste que 4 soirs pour tout préparer. Pour la vidéo, on se fait un petit scénario « genre Rois de la roulotte » avec un porte-voix. On explique à tour de rôle ce que l'on voudrait comme changement dans le VR puis je finis le tout par un clip vidéo de nos aventures depuis 5 ans avec de la musique punchée! Pour le questionnaire, c'est plus long car nous portons une attention particulière à tous les détails... et on en met des détails! Je demande à une prof de mon école de me donner un feedback (merci Geneviève P.), et on envoie le tout dans les temps.

Phase 3: téléphone et inspection

Un peu plus tard, nous recevons un coup de téléphone de Gabriel, le recherchiste de l'émission. Il veut préparer une inspection du véhicule avec l'équipe de tournage pour voir l'étendue des dégâts (ou non-dégâts, c'est selon). Le hic, c'est que le VR est entreposé à Lanoraie, dans un champ. Il faut donc faire déneiger et déshiverniser un petit peu pour pouvoir le mouvoir jusqu'à Montréal. Pour le transport, ça va, la SAQ nous donne une permission de 10 jours pour circuler sur les routes du Québec avec nos pneus 4 saisons. Quelques jours plus tard, une équipe de 7 personnes vient nous rencontrer et visiter le VR. On y retrouve entre autres les recherchistes, le réalisateur, la productrice et le designer. Nous en profitons pour répondre à toutes leurs questions. Le designer, lui, est très précis et veut exactement savoir ce qu'il peut et ne peut pas faire. Les gens sont tous sympathiques, ce fut une belle rencontre. Même après toutes ces étapes, l'équipe de production ne nous confirmait toujours pas à 100% que nous allions participer à l'émission.

Phase 4: le premier tournage

Quelque part à la fin mars, nous finissons par recevoir «LE» coup de téléphone nous confirmant notre participation. Après une multitude de courriels et d'appels avec les recherchistes, nous préparons le premier tournage qui a eu lieu le 1 mai en après-midi dans un camping de Saint-Jérôme. Chanceux comme nous sommes, il pleuvait et il faisait froid! Pour agrémenter ce combo génial, cette première journée de tournage fut ma première journée à souffrir d'une labyrinthite (à ce moment, je me trouvais étourdi sans trop savoir pourquoi). Comme on peut se l'imaginer, il y eut beaucoup d'attente, car c'était la première journée de tournage pour toute l'équipe technique. Il faut dire aussi que ce matin-là, il y avait un premier tournage avec une autre famille (les pêcheurs)... On devait donc attendre leur fin de tournage pour commencer la nôtre! Comme lors de l'inspection, toute l'équipe technique est extrêmement sympathique et fait tout pour nous mettre à l'aise! Pierre-François, l'animateur de l'émission, est gentil et nous surprend par ses grandes connaissances géographiques! Entre 2 prises, il jase avec nous et nous prépare à ses petites jokes. Nous en sortons enchantées de notre premier tournage. À partir de ce moment, la production se donne 2 semaines pour modifier 2 VR (les pêcheurs et nous) et la remise était prévue pour le dimanche 14 mai.

À suivre dans un prochain billet...


3 commentaires:

  1. Bonjour! Je viens de voir votre émission et j'ai adoré la transformation de votre VR, mais surtout le thème sous lequel il a été revampé. Nous avons fait la traversée du Canada (et une partie des USA) avec nos 4 enfants en road trip et nous repartirons l'an prochain vers la côte est et le centre des États-Unis. Tout cela pour vous dire que je cherche depuis très longtemps des cartes comme celles sur l'extérieur de votre VR. Mais où donc les avez-vous trouvées? Je vous remercie d'avance et j'en profite pour vous souhaiter de belles vacances! Julie Dufour

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Julie! La carte du Canada, je l'ai trouvée il y a 6 ans dans un magasin de matériel de VR à St-Jean sur le Richelieu. Voici le lien, je n'en ai jamais vu ailleurs (pour la carte du Canada): http://www.vrexpert.com/fr/

    Pour ce qui est de la carte des États-Unis, on peut la retrouver assez facilement un peu partout dans les boutiques. La mienne venait d'un Camping World aux États... Je crois qu'on peut aussi l'acheter chez VR Expert...

    Je vous souhaite un beau voyage sur la côte est!

    Michel

    RépondreSupprimer
  3. Mille mercis! Je regarde ça! Bon voyage à vous aussi!

    RépondreSupprimer