mercredi 20 juillet 2016

Terre-Neuve (partie 1)


Michel:
Pour notre voyage vers Terre-Neuve, nous avons du faire des choix sur notre itinéraire. Il y a trop de route avec de la forêt à perte de vue. C'est pourquoi nous décidons donc de rester sur la côte ouest. Nous n'irons pas vers St-John's, car le Ferry St-John's - Nouvelle-Écosse coûte un bras! Ça sera un aller jusqu'à la pointe nord puis retour sur nos pas pour reprendre le même ferry!

Jour 1
Pour se rendre à Terre-Neuve, on doit prendre le Ferry pour un voyage d'un peu plus de 6 heures vers Port-aux-Basques. Ferry qui ressemble plus à un bateau de croisière. Étant donné que j'étais à la dernière minute dans mes réservations, je n'ai pu louer un chambre pour le retour que nous voulions faire de nuit. C'est donc de jour que se fait l'aller et le retour de Terre-Neuve. J'ai par contre pu réserver des sièges de luxe dans une section plus privée du bateau. Pour l'allée, il n'y a qu'un tiers des fauteuils de réservé, c'est donc très tranquille!

À notre sortie du Ferry, sur Terre-Neuve, nous trouvons un premier camping provincial  : J.T. Cheeseman. Nous sommes étonnés dès notre arrivée  : une poubelle et un bac de récupération par site. Avant de souper, Benjamin et moi allons faire une petite balade en vélo pour visiter le coin. À 2 km du campement, on se retrouve d'une plage merveilleuse! On se croirait à Hatteras en Caroline du Nord. L'eau ne semble pas si fraiche que l'on pourrait le penser! Nous décidons donc que nous reviendrons une journée avant notre ferry pour profiter de la plage.


Jour 2
Belle journée aujourd'hui. On part tôt pour visiter un autre parc  : le Blow Me Down Provincial Park. Pour s'y rendre, on serpente le long d'un fjord. Au parc, une randonnée nous intéresse  : la «Governor Staircase». C'est assez simple, on grimpe des escaliers pour se rendre à l'observatoire de la montagne. 15 minutes plus tard, les 436 marches sont grimpées et on constate qu'à côté de l'observatoire, une autre piste nous mène sur la montagne voisine. Sur le chemin, on croise des Québécois qui nous disent qu'une bonne montée nous attend, mais que la récompense vaut le déplacement. Vivianne chiale tout le long des 3 kilomètres, mais nous suit quand même! C'est vrai qu'au bout, on a une belle vue presque 360° de la mer et du fjord. Le retour est plus rapide, mais nous constatons tous que pour une première randonnée, c'était un peu trop pour les jambes! En bas, Vivianne décide de faire un essai  : pizza sur BBQ. Finalement, la croute était brulée et le tout pratiquement immangeable. Ce n’est pas grave, car on soupe devant un décor majestueux, sur le bord de la plage de galets. On repart le soir même pour économiser de l'argent et allons coucher dans un stationnement de Walmart.

P.S. Je parle rarement de nos repas, car Vivi fait TOUJOURS de la bonne bouffe. Fallait bien que je mentionne que pour une fois dans sa vie elle a fait un «méga-fail»!


Jour 3
Il y a 2 grands parcs nationaux à Terre-Neuve. Le premier est Gros Morne. Après quelques recherches, nous téléchargeons l'application Explora dans le iPhone et partons pour une balade des Tablelands. Les Tableslands sont en fait une partie du manteau de la terre qui est remonté à la surface par les plaques tectoniques. C'est très impressionnant, car la route divise très bien 2 habitats distincts  : d'un bord on a des montagnes verdoyantes et de l'autre des montagnes en roches orangées. Roches ferreuses où presque rien ne pousse et qui rouillent (de là, la couleur orangée). En faisant le sentier de 2 km de long, le téléphone sonne à intervalle régulier pour nous montrer des vidéos, des informations écrites ou bien des images. Le tout se fait avec le GPS intégré, c'est comme avoir son propre guide/ranger personnel! Ce qui est étonnant dans cette partie du parc, c'est qu'en tout temps, on peut quitter le sentier et gravir la montagne en partie ou au complet. Étant «racké» de la veille, on la contourne et reste plus ou moins dans le sentier. On peut même y voir à certains endroits la plante carnivore qui est l'emblème de Terre-Neuve et que l'on retrouve aussi sur leur plaque d'immatriculation: la sarracénie pourpre.
La sarracénie pourpre

Après l'excursion, nous partons vers la communauté de Trout River pour camper. Une fois l'enregistrement fait, on repart au village à 5 km pour manger dans un vrai restaurant de bord de mer. Le repas est bien et les produits sont pêchés localement. Il y a un petit boardwalk qui longe la baie, c'est très joli. Les madames étendent des bas et des tuques tricotés sur des cordes à linge pour les vendre. On a bien ri, car sur une autre corde à linge à côté, elle faisait sécher ses brassières. Nous avons vérifié, et elles n'étaient pas tricotées! Au retour de notre marche, on rencontre un gentil couple venant de St-John's. Ils étaient vraiment contents de nous parler, car ils étaient des grands fans des Canadiens de Montréal. Même qu'ils étaient venus à Montréal pour voir un match! 5 minutes après notre conversation, on les retrouve une autre fois à la petite épicerie. Viviane leur dit que nous étions déçus, car nous ne trouvions pas de bière locale. Nous repartons vers notre terrain de camping. 1 heure plus tard, en train de préparer notre feu, une automobile s'arrête devant notre campement. C'était le petit couple qui venait nous porter un 6 packs de bière!!! Un don! Trop gentils les gens de Terre-Neuve (ce n’est pas comme les voleurs de la Nouvelle-Écosse)!
Les brassières sont à gauche!

Jour 4
Pollution...
Départ de Gros Morne tôt le matin, nous voulons faire une excursion avant midi sinon il faudra renouveler notre passe de parc (20$) et nous essayons d'économiser. On se retrouve dans un village de pêcheurs à essayer de trouver la «  Coastal Trail  ». On ne la trouve pas, mais je vais quand même faire le tour du village. Je constate malheureusement que le bord de mer est extrêmement pollué (voir photo). En repartant en VR, nous voyons le chemin 300 mètres plus loin menant à la «  Costal Trail  »... Ça sera pour une autre fois. Le restant de la journée, je le passe à conduire et nous nous couchons à 7 km de St-Anthony pour notre excursion de demain  : les Icebergs!



4 commentaires:

  1. J'aime tellement vous lire! Merci! C'est comme si j'étais avec vous

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée, la carte! Belles photos! Bonne suite
    de Sandy

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour! J'aime bien vos cordes à linge! Si vous rencontrez la famille Simard-Lattaro, vous leur direz bonjour de ma part!

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que Vivi et moi, on est allées à la même école quand il est question d'escaliers et de randonnées non prévues. ;-)
    Ça me rappelle une ''petite'' marche que mon chum voulait prendre dans le Parc Stanley à Vancouver qui c'est terminée par une randonnée de 25KM!!!
    Bonne continuité! mais faites attention aux Icebergs! ;-)

    Nath 2016

    RépondreSupprimer