vendredi 22 juillet 2016

Terre-Neuve (partie 3)

Vivi:
Quand nous préparions notre voyage à Terre-Neuve, les gens qui y étaient déjà allés nous disaient tous la même chose: il va faire froid, il va pleuvoir, apportez-vous des vêtements chauds! Pourtant, depuis notre arrivée, il fait beau et autour de 20-22 degrés. Les nuits sont fraiches, parfaites pour dormir "like a pauvre" c'est à dire, sans électricité, les fenêtres ouvertes. Ce matin, c'est brumeux et la pluie se met vite de la partie. Nous avions prévu de visiter Anse aux Meadows et ce n'est pas une petite pluie qui nous arrêtera! En arrivant sur le site, Michel et moi entrons au Visitor center pour voir ce qu'ils ont à offrir comme activité. Un gentil ranger québécois me jase un peu pendant que Michel va chercher Benjamin qui était en train de se réveiller.  Le ranger propose de nous présenter la vidéo explicative en français et de faire la visite guidée du site par la suite.

Petit quart d'heure historique. Avant les années 1960, les habitants de l'endroit voyaient bien les vestiges d'anciennes constructions sur le bord de la mer, mais croyaient que c'était d'anciens campements amérindiens. Un beau matin, un archéologue norvégien passionné de l'histoire scandinave est débarqué à L'Anse aux Meadows. En discutant avec les gens, il a déterminé qu'il pourrait être intéressant de débuter des fouilles sur ce site. À la lumière de ses découvertes et des analyses réalisées au carbone 14, il fut conclu que ce site fut bel et bien un village viking datant de l'an 900.  Depuis, le site a été inscrit sur la liste du patrimoine de l'UNESCO et il est possible de visiter une reconstitution des habitations vikings de l'époque.

C'était super intéressant et je me promets bien de dire à mes élèves que Christophe Colomb peut aller se rhabiller, c'est Leif Erikson qui a foulé le sol en Amérique bien avant lui!






Nous avons ensuite repris la route, car déjà dimanche nous reprenons le ferry à Port-aux-Basques. En chemin, nous nous sommes arrêtés à The Arches, des espèces de rochers sculptés par la mer. Mes deux aventuriers ont décidé d'escalader le rocher très escarpé et moi je priais silencieusement pour ne pas me ramasser à l'urgence ce soir!


On dort cette nuit dans un truck-stop très accueillant, le wifi est bon!

4 commentaires:

  1. Vous faites de beaux Vikings, 500 ans avant Christophe Colomb. Déjà le chemin inverse.
    Contente de savoir que vous avez une température agréable. J'ìmagine que l'escalade s'est bien terminée.
    En tout cas les trous dans les rochers font une magnifique photo.
    Mom

    RépondreSupprimer
  2. Ma à André: heille imagine toi donc qu'ils ont vu un iceberg
    Moi: plusieurs icebergs Ma, plusieurs...
    Ma: hein?!?!?! Plusieurs... ,?!?!? Ha mon Dieu!

    Je m'en vais de ce pas leur montrer vos photos... Si belles...

    RépondreSupprimer
  3. C'est extraordinaire de vous suivre et de lire vos aventures. Est-ce que vous pouviez acheter une des brassières exposées sur la corde à linge? Oubliez cette question. Je suis content de voir que vous avez cette belle attitude d'acceptation sociale et un désir de découvrir notre monde.

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de regarder la galerie de photos. Plusieurs sont hallucinantes et tout simplement grandioses.
    Michel, tu as le don de saisir l'image qui perpétue les beaux souvenirs.
    Mom

    RépondreSupprimer