vendredi 20 juillet 2012

Yellowstone

Michel:
Nous voici enfin après 5 jours où le réseau wifi était à toute chose près inexistant.

Depuis quelques mois déjà, nous savions que nous irions à Yellowstone. En parlant à des amis ou des collègues, la première chose qui leur venait à l'esprit était : « Hey, tu vas voir Yogi l'ours! ». Bien qu'il y ait des ours noirs et des grizzlys (ça prends-tu un s quand il y a plusieurs grizzly?) par ici et que nous avons acheté une ca-canne qui shoote du poivre sur les ours, on ne les voit pas car ils se tiennent loin du bruit que peut faire les hommes (et les enfants américains, surtout).

Nous avions prévu un voyage de 4 jours dans ce magnifique parc national, le premier des États-Unis. À chaque jour, un nouveau camping car ils y en a plusieurs dans cet immense parc. À chaque jour, nous avons exploré une partie différente du parc en étant à chaque fois impressionné par ce qu'il avait à nous présenter.

Pour les amis des animaux, plusieurs bisons se promènent tranquillement sur la route et sur les lieux touristiques. Nous en avons croisé un la deuxième journée en VR (nous devons garder une distance de 25 m avec la wildlife) qui se promenait sur la route dans la direction où on allait. Nous l'avons suivi pendant 5 minutes à très basse vitesse pour enfin pouvoir le dépasser après un élargissement du chemin. La consigne est claire à Yellowstone : si un bison se couche dans le milieu du chemin, les véhicules doivent s'arrêter et attendre qu'il finisse sa sieste (ce qui peut prendre quelques heures). Les chevreuils sont aussi très présents (il y en a au-dessus de 16 000), un peu partout. Les Rangers nous ont dit qu'il y avait beaucoup de loups mais eux aussi se tiennent loin de l'agitation humaine (et des bruyants enfants américains).

Pour les amis de la pêche, ils peuvent faire leur activité un peu partout dans le parc. Pour les enfants, c'est gratuit et les autres doivent avoir un permis. C'est surtout la pêche à la mouche qui est à l'honneur ici.

Et pour les amis de la géologie (j'en suis un maintenant), c'est le spot le plus hot de la planète! À chaque année, plus de 50 universités envoient des chercheurs sur le terrain. L'autre jour, un Ranger nous a dit que pour la plupart du monde, c'est platte la géologie : on doit attendre des millions d'années pour voir des trucs intéressants. Ici à Yellowstone, en une journée, il y a de l'activité géologique, géothermique, géo-truc un peu partout. L'activité est séparée en 4 grands groupes :

• Les mudpots qui sont des trous de boue qui font des bulles. La première journée, on en a vu plusieurs. Ça pue, ça fait du bruit et ça fait des balounnes! Très impressionnant!

• Les pools (ou Hot springs) qui sont en fait des trous dans le sol plein d'eau qui bouille. Souvent, les trous sont d'une beauté incroyable passant du bleu au orange (voir photo). Le bleu est la réflexion du ciel car quand un nuage passe, ça devient gris. Les teintes orangées sont en fait des micro-organismes vivant à une certaine température. C'est pourquoi c'est orange sur les bord où l'eau est un peu plus froide. Évidemment les Rangers nous mentionnent toujours de ne pas toucher à l'eau (car c'est brûlant) et qu'à chaque jour des touristes ignares se brûlent.

• Les fuméroles d'où s'échappent de la fumée du sol par un trou.

• Les geysers. Ça, c'est impressionnant! La troisième journée, nous avons visité la plus grande attraction du parc : le Old Faithful que je traduirais par le « Vieux-en-qui-on-peut-avoir-confiance » car il vient en éruption à des heures précises pendant la journée (avec + ou – 10 minutes d'écart). C'est le plus haut geyser du parc. Donc, à chaque heure et demi, plus de 2000 personnes se massent autour du Old Faithful pour le voir en action. Ça fait un peu Disney World mais c'est quand même magnifique à voir!

C'est vraiment spécial de se promener dans le parc car le paysage change d'un endroit à l'autre (montagnes, prairies, canyon, forêts, forêt dévastée par le feu, chutes, vallées, etc.). Donc on fait un bout de route et on s'arrête à tous les 5 kilomètres pour voir l'activité du coin. Ce qui est bien aussi, ce sont les « Ranger program ». Dans certaines parties du parc, un Ranger nous attend à heure fixe pour nous faire faire le tour et nous expliquer l'histoire du coin, la géologie, la biologie ou nous raconter des anecdotes. Les Rangers sont souvent vieux et expérimentés (souvent des profs) car ça prend de l'expérience pour avoir un poste à Yellowstone. Pour Benjamin, c'est un peu pénible car il trouve ça long et ne comprend pas tout. On essaie de lui faire la traduction instantanée mais il n'aime quand même pas tellement ça. Il préfère se promener à son rythme.

Nous avons choisi de dormir dans 4 campings différents. Le premier soir, nous avions les services (électricité, eau, égouts) mais franchement ce n'était pas vraiment nécessaire. Les 3 autres soirs nous avons dormi dans des campings plus sauvages mais toujours sold-out. À part un soir où nos voisins étaient bruyants (deux familles de 3 enfants qui crient PIKACHU!!!!)nous campions dans des environnements magnifiques. Nous sommes tellement contents d'avoir réservé nos 4 jours à Yellowstone!

Après la visite du grand canyon of Yellowstone, où « Crazy Mom » a eu une belle frousse de vertige, nous nous dirigeons vers un state park en Idaho, histoire de pouvoir coller le collant de l'Idaho sur notre carte géographique américaine.

En passant, Yogi l'ours et son fidèle ami Bobo habitent le parc de Jellystone et non Yellowstone.

2 commentaires:

  1. Allo vous trois.

    Ces 4 jours vont vous laisser des souvenirs inoubliables d'après ce tu as écrit, Michel.
    J'ai tout lu 2 fois car c'était très intéressant et les photos donnent le goût d'y aller.
    J'ai l'impression que certains soirs, la température était plutôt froide d'après vos vêtements.
    Pour conclure, ton texte nous fait savourer votre expérience dans ce parc.

    Mom

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, des nuits entre 5-10 degrés... Ça dort bien...

    RépondreSupprimer