mercredi 22 avril 2015

De l'orangé au rougeâtre


Jour 14  : Bryce Canyon et Capitol Reef Canyon, Utah


On voit encore de la neige entre
les Hoodoos...
Au départ, je devais me rendre à Bryce Canyon pour y camper. En partant très tôt ce matin, j'y étais à 8h30 et il faisait 3°C. J'ai donc modifié mon horaire, je n'ai pas pris de terrain de camping. En 2010, Vivi, Benjamin et moi avions fait une trail que je voulais refaire. Faire un avant/après, gros/moins gros, pas en forme/en forme. Je me souviens que nous étions finis Vivianne et moi après notre excursion. Je l'ai refaite! Il fallait descendre dans le canyon de Bryce (un peu plus de 500 pieds) pour arriver dans le jardin de la Reine (une grosse roche a le même profil qu'une photo de la reine Victoria) et de remonter par la Mojave Trail, une pente en escalier. Finalement, au bout d'une heure vingt, j'étais «  top shape  »! À certains endroits dans le parc, il y a encore de la neige entre les Hoodoos orangés (genre de colonne de roches que l'on peut voir par millier à Bryce). J'ai fait rapidement le tour du «  rim  » (du rebord) du canyon de Bryce et je suis parti vers la prochaine étape de mon voyage  : Capitol Reef State Park, un autre parc de l'Utah*.

Pour m’y rendre, je prends la route panoramique, un peu plus longue, mais qui vaut la peine! Pendant un certain temps, je suis tellement haut dans les montagnes (9000 pieds) qu'il se met à neiger!
La spectaculaire route 12


Capitole Reef: cette montage s'appelle le Temple Égyptien.
Une fois rendus à Capitol Reef, il pleuvasse un peu. Étant donné ma nature «moumoune», je décide que camper n'est toujours pas une option! Avant de me trouver une petite cabine que j'avais vue en passant devant sur la 12, je pars faire une dernière trail pour terminer la journée, une facile d'environ 4 km allée retour. Je me retrouve donc dans les Gorges du Capitol, endroit où passe une rivière à l'automne. Les parois sont hautes et ça donne impression de petitesse! À Capitol Reef, la couleur dominante est le rouge. C'est tellement beau, je n'ai pas d'autre mot pour exprimer ce que je vois...

Je finis donc ma journée dans une petite cabine imitation camp de chasse en face d'un faux tipi indien. Par contre, les cerfs sauvages devant ma porte sont bien réels, eux!


*L'utah compte 5 parcs nationaux (Zion, Bryce, Capitol Reef, Arches et Canyonlands) et quelques monuments nationaux (territoires moins développés que les parcs).

2 commentaires:

  1. J'étais étourdie à regarder tes 527 photos. De quoi faire une exposition et gagner un premier prix.
    Oui, on reste sans paroles devant cette nature.
    Ton entrainement à la marche te sert certainement beaucoup. Merci de nous faire partager ce voyage. Peut être un petit documentaire au retour?
    Bonne nuit,

    Mom

    RépondreSupprimer
  2. Ce sont de vraies cathédrales naturelles... Inouï comme c'est beau!

    RépondreSupprimer