mercredi 15 avril 2015

Détour dans le désert!

Jour 6: Tucumcari à Gallup, Nouveau-Mexique

Commencer sa journée avec une rencontre avec la police, ça part mal! 7h30, après avoir fait 300 mètres, je me colle sur le côté de la route pour placer mon GPS et écrire un truc ou deux dans mon carnet. 1 minute plus, je veux repartir, mais je constate que la police (avec les gyrophares allumés) est derrière moi. J'ai le droit à l'interrogatoire en règle. J'essaie d'expliquer le mieux possible la situation. Ils finissent par me laisser repartir avec un avertissement verbal (et après avoir vérifié ma plaque, mes immatriculations et mon permis de conduire)... Zélés les Américains!


Heureusement, ce fut le seul problème de cette belle journée ensoleillée. Le panorama au Nouveau-Mexique est incroyable. Je me sens vraiment dans un film de John Wayne! Par contre, je roule pas mal plus vite que les chevaux des films de cow-boys. La limite ici est de 75 miles à l'heure (121 km/h) sur l'autoroute. Et comme la route 66 est quasi inexistante, je fais de l'autoroute. Ça tombe bien, car je voulais faire un détour de 100 km pour me rendre au El Murro National Monument. J'avais lu dans mon livre que la route pour s'y rendre était une des plus belles d'Amérique.  En effet, je la place dans mon top 5!

El Murro était une étape d'arrêt lors des longues expéditions dans le Far West. Il y a un point d'eau, entre les rochers venant de la fonte des neiges et des pluies peu fréquentes. Comme le nom l'indique, c'est tout un mur! Sur la paroi, on peut y retrouver des Pétroglyphes, des signatures des poèmes et autres écrits d'anciens explorateurs. La plus ancienne datée par un explorateur est celle d'un espagnol en 1608. Le peuple Zuñi aussi y a laissé sa marque! Après cette courte visite des pétroglyphes en bas du mur, on peut prendre un sentier de 2,4 km vers le haut de la falaise. Rendu en haut, on se rend compte qu'il y a un canyon de l'autre côté. La vue est magnifique (voir photos).

Je finis ma journée à Gallup, New Mexico (comme dans la chanson Route 66) dans une autre chambre de motel minable. J'aime mieux ça que de passer une heure à monter mon campement... En bonus ce soir, j'ai le droit au nouvel épisode de "Games of Throne" saison 5 sur HBO! Ça commence dans 5 minutes! Yé!

Pour finir, ma mère me demandait comment était la température ici. Je viens tout juste de lire qu'à Gallup, étant donné que nous sommes à 6500 pieds au-dessus de la mer, donc l'air plus rare (c'est pour ça que j'ai mal à la tête - je réagis mal à la haute pression), mélangé avec le temps sec, la température baisse rapidement. 25° de jour à 5° la nuit.



3 commentaires:

  1. Tes photos sont vertigineuses. L'immensité du paysage fait presque peur.
    Tu dois te sentir seul parfois. En tout cas, ton récit est enlevant et c'est très agréable de te lire. Tu sais, l'idée d'un carnet doit te venir de ton grand père.
    Tu pourrais faire un livre à partir de tes réçits de voyage. En revenant, tu devras m'expliquer l'origine du mot Pétroglyphe. En attendant, j'espère que tu n'auras pas d'autre rencontre avec les policiers américains.
    Bonne nuit,
    Mom

    RépondreSupprimer
  2. Je regarde tes photos et les larmes me montent aux yeux... C'est tellement spécial. Je rends hommage aux valeurs qui t'habitent et qui t'ont fait choisir de vivre cette aventure où non seulement tu découvres des lieux et des gens, mais aussi où tu vis une incroyable rencontre avec toi-même...

    Merci de me faire voyager... En cette grande période de turbulence, le dépaysement que tu m'apportes est le bienvenu

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ces belles aventures. Tu nous parles d'un pays inconnu pour moi; c'est super. Merci

    RépondreSupprimer