jeudi 16 avril 2015

Don't forget Winona!

Jour 7  : Gallup à Kingman Arizona

Tous les soirs, je prends mon super livre «  Road Trip USA  » et je fais l'inventaire de ce qui peut être intéressant à voir. Quand j'ai planifié en milieu de semaine mes arrêts, j'avais mal calculé mon affaire, car aujourd'hui ce fut une journée (trop) chargée! Heureusement, j'ai pu bénificier d'une heure de plus d'ensoleillement!

Pour commencer, je me suis procuré ma carte annuelle (la America The Beautiful  Pass) des parcs nationaux américains pour un gros 80$. Je vais sauver de l'argent j'en suis sûr, car les 2 prochaines semaines je vais les passer dans ces parcs. Il y a toujours un coût à l'entrée (sauf hier?) qui varie de 10$ à 25$ (le montant est bon pour une semaine dans le parc en question). J'ai donc visité sans trop savoir à quoi m'attendre le Petrified Forest National Park.

Wow!

C'est un parc qui ressemble beaucoup à celui des Badlands. Il se fait en auto sur 34 miles (plusieurs le font en vélo). On suit une carte et 12 arrêts sont planifiés ici et là. Il y a 3 grandes sections  :

Le désert peinturé!
1- Le Painted Desert. Ma partie préférée! J'ai enfin pu voir les montagnes colorées dont parle la chanson de Pecos Bill que j'avais sur un livre-disque Disney de mon enfance. Le temps est sec et on peu voir à 150 miles de distance les montagnes au nord de Flagstaff... Pas de mot pour le décrire!

2- Le tronçon Route 66. Un court arrêt devant l'ancienne Route et la vieille Studebaker rouillée.

Bois pétrifié!
3- La Petrified Forest et ses montagnes bleues. De ce que j'ai compris, il y a eu des inondations/déluges (flash flood) répétés dans la région il y a quelques millions d'années. Les troncs d'arbres se sont retrouvés en motton. Des couches et des couches de sédiments ont imbibé ces troncs qui sont devenus comme de la roche (de l'agate?). Avec l'érosion, ils sont en découvert, couper (casser) en morceaux, comme si on avait utilisé une "chainsaw". J'aurais bien aimé en rapporter, mais on ne doit jamais rien prendre dans les parcs nationaux (pas même un bouquet de fleurs) sous peine de lourdes amendes.

Une fois sortie du parc, je me dirige vers le village «  Two Guns  » sur la 66. Ce n'est plus un village, il ne reste qu'une station-service et un camping en ruine. Au moment que j'arrive dans l'allée qui mène au village, une voiture arrive de l'autre direction (de la Californie). Nous ne sommes que 2 voitures dans cette ville fantôme. J'arrête au camping et la dame de la voiture vient me voir. C'est une fan-fini de la Route 66. Elle porte un gilet 66 et des immenses autocollants ornent les fenêtres de son auto. Elle me demande si je vais apposer mon «  shield  » sur le bâtiment. Je finis par comprendre quand elle me prête une canette de peinture pour y laisser mon graffiti. En grande connaisseuse, elle m'explique que sur la Route 66, il ne faut jamais partir sans ses bonbonnes de peinture. Avant de partir, elle me donne quelques conseils et me montre un chemin quasi invisible à l'oeil nu pour se rendre au Zoo désaffecté. Un zoo fantôme, j'adore!
Graffiti à Two Guns

Le temps passe et j'arrête dans un autre parc national (le Walnut Canyon). Je n'ai que peu de temps pour le visiter et j'en suis malheureux, car il y avait une balade dans le fond du canyon. Plusieurs archéologues sont sur places pour faire des travaux d'excavation...

Un autre arrêt, celui-là, c'est un pèlerinage obligatoire  : Seligman, LA ville du film Cars. J'y suis déjà allé, mais je prends quand même le temps de boire un Shake à la banane dans le Drive-In du coin et de m'y promener un peu. En quittant Seligman, un long tronçon de la 66 me mène à mon lieu de repos  : le KOA de Kingman. Au lieu du planter ma tente, la cabine en bois est le même prix!

Ha oui, la chanson «  Route 66  » de Nat King Cole repris par une centaine de chanteurs (dont le groupe Depeche Mode, la version que j'apprécie le plus) fait l'éloge de cette route qui traverse les USA. J'ai essayé le plus possible de passer dans toutes les villes de cette chanson. Et je n'ai pas oublié Winona, (ville sans intérêt)!

Les parole de la chanson:
Route 66
If you ever plan to motor west,
Travel my way, take the highway that is best.
Get your kicks on Route sixty-six.

It winds from Chicago to LA,
More than two thousand miles all the way.
Get your kicks on Route sixty-six.

Now you go through Saint Louis
Joplin, Missouri,
And Oklahoma City is mighty pretty.
You see Amarillo,
Gallup, New Mexico,
Flagstaff, Arizona.
Don't forget Winona,
Kingman, Barstow, San Bernandino.

Won't you get hip to this timely tip:
When you make that California trip
Get your kicks on Route sixty-six.

5 commentaires:

  1. Salut Michel,
    Je salue ton audace de vivre cette aventure en solo, c'est enrichissant et fascinant de te lire. Ce soir j'écoute Route 66 avec Nat King Cole grâce à toi.
    Hélène M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas ma meilleure version mais bon, c'est quand même lui qui l'a composé! Je suis bien content que tu me lises!

      Supprimer
  2. Les paysages sont hallucinants. J'ai remarqué une route jalonnée de boîtes aux lettres mais sans maisons donc, pas d'habitants à l'horizon.
    Pour les photos où l'on te voit, je suppose que tu places ta caméra sur l'auto et tu fais une pose retardée? En tout cas, tu composes bien et il semblerait que tu as du temps pour le faire durant les veillées. J'apprécie beaucoup.
    Bonne nuit,
    Mom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut M'man. Oui, je place mon appareil sur une grosse roche ou le capot de l'auto dans le cas des portes d'entrées de Parc Nationaux. À l'occasion, j'ai été pris par des personnes qui voulaient, elles aussi, se faire prendre en photo. On a donc fait un échange d'appareil le temps d'une photo.

      Supprimer
  3. Rebonjour Michel, les USA ont vraiment des paysages et des conditions de vie très variés. Bonne suite de voyage et au plaisir de lire tes découvertes.

    RépondreSupprimer